La gestion d’une location saisonnière, d’un gite ou d’une chambre d’hôte peut parfois se réveler compliquée. En y regardant de plus près, on se rend compte que de nombreux propriétaires notent encore leurs réservations sur un calendrier ou une feuille de papier. Parfois ils utilisent un logiciel tableur de type Excel.
Ces outils, s’ils peuvent aider quand l’activité est très faible, avouent vite leurs limite lorsqu’il s’agit de suivre ses réservations et ne pas faire d’erreur. Il existe aujourd’hui des logiciels pour faciliter la gestion des locations. Qu’il s’agisse d’un logiciel de type channel manager ou un logiciel plus orienté gestion des locations saisonnières, nous allons voir 5 avantages à utiliser ce type de solution.
1 – Gain de temps
Un logiciel de gestion des locations saisonnière permet de gagner du temps au quotidien. En effet, le logiciel permet d’automatiser certaines tâches comme la génération des contrats ou le calcul de la taxe de séjour. Combien de temps avez-vous déjà passé pour vérifier que tous les locataires à venir sont bien à jour de leurs règlements ? Combien de temps passez-vous à préparer le versement de la taxe de séjour en calculant les nuités, montants à reversés, montant collectés par les différentes plateforme OTA comme Airbnb ou Booking.com ?
Un bon logiciel de gestion des locations saisonnières est avant tout pensé pour vous faciliter la vie et donc vous faire gagner du temps.
2 – Centraliser et fiabiliser l’information
Lorsque vous utilisez un logiciel pour gérer vos locations saisonnières, vous regrouper en un seul endroit toutes les informations qui seraient sans cela dispersées à différents endroits : Les réservations Airbnb ne sont présentent que sur le site de Airbnb par exemple alors que les réservations qui arrivent “en direct” sont notées soit sur un papier, sans dans un tableur. Réunir l’information dans un seul logiciel est la base pour gérer de façon efficace votre activité. Vous avez un doute sur un montant versé ? Retrouvez en 2 clics le suivi des versements effectués par le locataire.
3 -Limiter le risque d’erreur
Beaucoup de propriétaires en LMNP connaissent les problèmes qui peuvent arriver si le suivi des réservations n’est pas 100% fiable. En effet, il peut par exemple arriver d’accepter deux réservations sur la même période. Même si le propriétaire s’en rend généralement compte avant la date d’arriver, cela pose des problèmes de sérieux mais peut également engendrer un coût à cause de compensations financières à attribuer.
Une autre source courante d’erreur est un mauvais copier/coller sur les contrats de locations. Nombreux sont les propriétaires qui utilisent un contrat type de location et oublient parfois d’inscrire le bon montant ou la bonne durée de séjour. Comme précédemment, cela peut se traduire par un revenu en baisse car le locataire prévient rarement si le montant indiqué est inférieur à celui prévu initialement… Il va sans dire que cela est également valable pour les propriétaires utilisant encore des contrats papiers, il arrive souvent qu’un élément à remplir soit par exemple oublié.
4 – Suivre votre activité
Nous l’avons vu dans le point numéro 3, centraliser et fiabiliser l’information en utilisant une solution logicielle pour gérer ses locations est important, en voici une manifestation concrète : En centralisant toutes les informations sur vos réservations, vous pouvez suivre au plus près votre activité.
Quel locataire n’a pas encore renvoyé le contrat de location ? Qui n’est pas à jour de ses règlements ? Le suivi de l’activité et des réservations est importants pour éviter de mauvaises surprises. Vous pensiez qu’une semaine était déjà réservées mais vous vous rendez-compte trop tard que le locataire ne vous a jamais renvoyé le contrat de location ou le chèque d’acompte ? Un logiciel de gestion des locations peut vous éviter ça facilement.
5 – Vous aider à prendre des décisions
Le suivi de l’activité offert par un logiciel de gestion des réservations vous permet de prendre des décisions pour votre bien qu’il s’agisse d’un gite, d’une chambre d’hôte, d’un bien en résidence de tourisme ou simplement d’une résidence secondaire mise en location.
En effet, vous pourrez année après année comparer le montant rapporté par votre ou vos bien, quelles sont les périodes les plus creuses ou les plus chargées et ainsi voir si vous devez faire des ajustement sur le tarif. Vous pourrez également comparer des éléments entre les différentes plateformes. Est-ce que les locataires qui viennent par Airbnb réservent plutôt en avance ou à la dernière minute ? Est-ce qu’ils réservent pour de courts ou moyen séjour ? Et est-ce que cette plateforme me rapporte plus ou moins qu’une autre comme Leboncoin ?
Quel logiciel choisir ?
Il existe différents logiciels sur le marché. Certains sont orienté channel manager, c’est à dire la gestion des différentes sources de réservations que sont les OTA. D’autres, comme iziloc, sont plus orientés vers le suivi et la gestion de l’activité.
L’important est de trouver le logiciel qui correspond le mieux à votre philosophie et qui soit le plus simple à prendre en main pour vous mais peut importe la solution que vous choisissez, aujourd’hui, utiliser un logiciel pour gérer sa location de vacance est très important qui vous fera gagner énormément de temps et vous évitera bien des erreurs.