Mettre un bien en location saisonnière n’est pas toujours quelque chose de simple. Il y a tout d’abord le choix du bien puis celui du statut : LMNP, SCI ou autre.
Il y a également l’organisation de l’activité : dans une location saisonnière, on peut soit faire les entrées et sorties soit même, soit avoir recours à un service de conciergerie.
Il y a également le volet financier et administratif : suivi de l’activité, déclaration des revenus ainsi que de la taxe de séjour. On peut opter pour le régime micro ou bien le régime réel en passant par un cabinet d’expertise comptable (il en existe un grand nombre spécialisé dans cette activité comme AMARRIS IMMO par exemple)
Et vient bien entendu la gestion quotidienne de l’activité : si vous faites vous-même vos contrats de location, il convient de faire attention à ce que les informations soient bonnes. Beaucoup de personnes ont tendance à faire des copiés/collés et une erreur est vite arrivée. Après l’envoi du contrat il faut bien entendu s’assurer que ce dernier a bien été renvoyé signé et que le paiement de l’acompte des futurs locataires soit bien arrivé.
Si vous gérez vous même votre bien mis en location saisonnière, vous savez à quel point cela peut être facile de commetre une erreur. Si vous possedez plusieurs bien, alors dans ce cas, le risque d’erreur est bien entendu encore plus élevé. Pour les éviter, il existe différents logiciels qui permettent d’automatiser certaines actions et gagner du temps au quotidien.
Avant de concevoir iziloc, nous avons regardé ce qui existait déjà et si ces solutions pouvaient répondre à notre besoin. Attention, nous ne prétendons pas qu’iziloc est supérieur aux autres, d’ailleurs, vous allez rapidement vous en rendez compte, nous ne voyons pas forcément les choses de la même manière que les autres solutions existantes.
Voici un rapide état des lieux des principales solutions existantes :
Smoobu
Smoobu est un logiciel très complet pour gérer ses locations. Si vous êtes un professionnel avec de nombreux bien, c’est probablement la solution à régarder en premier avec celle de Lodgify.
Smoobu est avant tout un PMS (en anglais “Property Management System” ou “Système de Gestion des Etablissements” en français). Smoobu cherche avant tout à synchroniser toutes vos sources de réservation comme Airbnb.
Vous retrouvez ainsi un calendrier unique de vos réservations et pouvez modifier les informations sur votre bien, la disponibilité ou tarifs.
Lodgify
Comme Smoobu, Lodgify est un PMS avec ce que l’on appelle un “Channel Manager”, c’est à dire un lien avec les principales plateformes en ligne lui aussi très complet.
Comme Smoobu, Lodgify est disponible sur abonnement, soit gratuit avec des commissions sur chaque réservation, soit payant, avec ou sans commission. La version la plus complète est à 49€/mois
GererMesLocs
GererMesLocs est un logiciel en ligne comme Lodgify ou Soobu mais est plus proche dans sa philosophie d’iziloc. En effet, Lodgify ou Smoobu sont vraiment pensés pour gérer de grandes propriétés, des résidences de tourisme ou des villages vacances mais sont nettement moins adaptés aux particuliers qui louent leur bien pour faire de la location saisonnière.
GererMesLocs est disponible gratuitement mes avec une commission sur chaque réservation ce qui, selon le nombre et le montant des réservations que vous avez à l’année peut vite se chiffrer à plusieurs centaines d’euros par an.
Avis sur ces solutions
Il faut être honnête, Smoobu, Lodgify et GererMesLocs sont de très bonnes solutions mais elles s’adressent pas à tout le monde. Smoobu et Lodgify sont clairement fais pour les professionnels, se sont des solutions puissantes mais assez difficile à prendre en main. GererMesLocs s’adresse plus aux particuliers qui génèrent de faibles revenus par leurs locations meublées de tourisme car le système de commission peut vite devenir honéreux.
Un point à noter concernant ces solutions, elles sont toutes disponibles en ligne avec un avantage indéniable : si vous avez internet, vous avez accès à la gestion de votre location. En revanche, en cas de défaillance de l’hébergeur ou si vous avez une coupure internet, vous ne pourrez plus accéder à vos données.
Et iziloc dans tout ça ?
Comme expliqué plus haut, l’idée de cet article n’est pas de dénigrer les solutions concurrentes pour mettre en avant iziloc mais bien de présenter différentes solutions, chacune avec ses avantages et inconvénients. iziloc est actuellement une application Windows qui implique une installation sur votre ordinateur. Vous avez l’avantage de maitriser complètement vos données en revanche il vous faut nécessairement votre ordinateur pour gérer vos biens mis en location.
Enfin, iziloc s’adresse plutôt aux particuliers comme GererMesLocs et a été pensé pour simplifier et automatiser la gestion des locations saisonnières, que ça soit par la génération automatique des contrats, le suivi des échéances via la timeline ou encore le rapport automatique de taxe de séjour. Par exemple, si vous utilisez pusieurs plateformes pour obtenir des réservations comme Airbnb ou Leboncoin, iziloc vous facilitera vraiment la vie.